La réalité virtuelle au pays des glaciers

DNEG collabore à une nouvelle expérience immersive en Antarctique

En raison de ses terres désertiques gelées, l’Antarctique est vraiment l’une des dernières régions sauvages de la Terre et un endroit où
seuls quelques privilégiés s’aventureront un jour.

Aujourd’hui, cependant, un nouveau documentaire immersif en réalité virtuelle sur l’Antarctique devrait permettre à un plus grand nombre d’entre nous de découvrir les paysages, les sons et la vie sauvage du continent le plus isolé de la planète.

Produit par White Spark Pictures, The Antarctica Experience utilise la toute dernière technologie vidéo 360 degrés 3D (stéréo) pour faire vivre aux spectateurs un voyage terrestre, maritime et aérien de 21 minutes à travers ses spectaculaires paysages gelés.

Le tournage d’une vidéo stéréo à 360 degrés dans l’un des environnements les plus hostiles du monde repousse les limites du documentaire – nous avons donc naturellement été enchantés de participer à cette production révolutionnaire.

Un projet techniquement complexe

Chaque année, l’Australian Antarctic Media Program offre à une société de production novatrice l’occasion de documenter le travail de ses scientifiques en février, au plus fort de l’été antarctique. La proposition de White Sparks Pictures d’utiliser la réalité virtuelle pour filmer les chercheurs qui étudient la glace, l’océan et l’écosystème leur a valu un voyage à la station de recherche antarctique.

Mais avant d’entreprendre le voyage de 8 000 km entre Hobart, en Australie, et la station de recherche Davis, en Antarctique, la société de production s’est tournée vers les experts de DNEG Tim Baier et Miguel Riveiro pour obtenir des conseils sur l’utilisation de la plateforme spéciale pour caméra stéréoscopique à 360 degrés.

Une fois le tournage terminé, Tim et Miguel ont participé à l’assemblage de ces images uniques. Il s’agissait de relier imperceptiblement les images des six caméras de la plateforme pour créer une seule version à 360 degrés de chaque plan.

Tim explique : « Ce projet diffère du travail classique en effets visuels de DNEG, parce que les images de plusieurs caméras doivent être assemblées pour produire des plans 3D à 360 degrés d’une résolution de 6 400 x 6 400 pixels. C’est plus de cinq fois le nombre de pixels des projets d’effets visuels 3K auxquels DNEG travaille normalement! »

Stabilisation des plans

En Antarctique, l’équipage a monté le système de caméras spécial sur un drone pour prendre des vues aériennes à couper le souffle du terrain gelé.

Cependant, un problème avec le stabilisateur du drone a entraîné un tremblement et une instabilité extrêmes des caméras dans les séquences vidéo. Il s’agissait d’un problème majeur pour la production immersive à 360 degrés : si les images aériennes n’étaient pas stables, le public pourrait avoir le mal des transports.

Heureusement, notre équipe a mis au point de nouveaux outils et de nouvelles techniques pour mesurer le mouvement à haute fréquence sur chacune des six caméras et annuler les écarts calculés.

Une fois les images aériennes stabilisées, notre équipe a utilisé des techniques d’effet visuel pour faire disparaître le drone, ainsi que le trépied utilisé lors du tournage au sol, pour offrir à tous ceux qui vivront l’expérience avec le casque Oculus Go une vue imprenable à 360 degrés de l’Antarctique.

Quelques mots sur le film

Financé par l’Australian Antarctic Division, le Western Australian Museum, Screenwest, Lotterywest, Screen Australia et DNEG, le film transporte le spectateur dans les vastes paysages glacés de l’Antarctique.

Les téléspectateurs découvrent ce que c’est que de survoler le glacier Sørsdal en hélicoptère ou de zigzaguer autour des icebergs dans un bateau pneumatique rigide, en route vers une colonie de manchots d’Adélie (photo ci-dessus), grâce au casque de réalité virtuelle Oculus Go.

Où le voir

Vous pouvez voir The Antarctic Experience au WA Maritime Museum à Fremantle, en Australie, jusqu’au 14 octobre. Par la suite, il fera d’autres arrêts en Australie avant de partir en tournée à l’étranger. Pour en savoir plus, suivez White Spark Pictures sur Twitter : @whitesparkpics.

Si vous ne pouvez pas attendre plus longtemps, jetez un coup d’œil à cette bande-annonce 2D pour avoir un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Londres

Vancouver

Mumbai

Los Angeles

Chennai

Montréal

Hyderabad

Chandigarh

Goa

VR in the freezer

DNEG supports new Antarctic immersive VR experience

With its frozen wastelands Antarctica is truly one of Earth’s last wildernesses and a place where only a privileged
few will ever tread.

Now, however, a new immersive Virtual Reality (VR) documentary about Antarctica looks set to give more of us an opportunity to experience the sights, sounds and wildlife of the planet’s most remote continent.

Produced by White Spark Pictures, The Antarctica Experience uses the latest 360-degree 3D (stereo) video technology to take viewers on a 21-minute journey by land, sea and air through its spectacular frozen landscapes.

Shooting 360-degree stereo video in one of the toughest environments on Earth pushes the boundaries of documentary filmmaking – so naturally we were thrilled to support and be part of this ground breaking production.

A technically complex project

Each year the Australian Antarctic Media Program awards an innovative production company an opportunity to document the work of its scientists in February – the height of the Antarctic summer. White Sparks Pictures’ proposal to use VR to capture researchers studying the ice, ocean and ecosystem, secured their trip to the Antarctic research station.

But before they began the 5,000-mile trip from Hobart, Australia, to the remote Davis Research Station in Antarctica, the production company turned to DNEG’s experts Tim Baier and Miguel Riveiro for advice about using the special 360 stereoscopic camera rig.

After filming was complete, Tim and Miguel helped stitch the unique footage. This involved seamlessly connecting the footage from the six individual cameras on the rig to create a single 360-degree version of each shot.

Tim explains, “This project differed from conventional VFX work DNEG does because images from multiple cameras needed to be stitched together to make seamless 3D 360 shots at a resolution of 6,400 x 6,400 pixels – That’s more than five times the pixel count of 3K VFX projects that DNEG usually works on!”

Stabilising the shots

In Antarctica, the crew mounted the special camera on a drone, to capture breath-taking aerial views of the frozen terrain.

However, a problem with the aircraft’s stabiliser resulted in extreme camera shake and jitter in the footage. This was a major problem for the immersive 360 production; if the vital aerial images weren’t serenely stable, audiences may experience motion sickness.

Fortunately, our team devised new tools and techniques to map the high frequency movement across each of the six cameras and negate the calculated deviations.

With the aerial footage stabilised, our team used VFX techniques to remove the drone and the tripod (used when filming on the ground) – giving everyone watching the experience through the Oculus Go headset, an unobstructed 360-degree immersive view of Antarctica.

More about the film

Supported by the Australian Antarctic Division, Western Australian Museum, Screenwest, Lotterywest, Screen Australia and DNEG, the film takes viewers on a journey through the vast icy Antarctic landscape.

Created to be enjoyed on the Oculus Go VR headset, viewers will experience what it’s like to fly in a helicopter over the Sørsdal Glacier and zig-zag around icebergs in a Zodiac rigid inflatable boat, en route to an Adélie penguin colony (pictured above).

Where to see it

You can catch The Antarctic Experience at the WA Maritime Museum in Fremantle, Australia, until 14 October. After this it will tour other venues in Australia before it is expected to go on an international tour. For more details follow White Spark Pictures on Twitter: @whitesparkpics

If you can’t wait to see it, take a look at this 2D trailer for a brief glimpse of what to expect.

London

Vancouver

Mumbai

Los Angeles

Chennai

Montréal

Hyderabad

Chandigarh

Goa