DNEG et l’Academy Software Foundation

Fiers cofondateurs d’un nouveau partenariat pour la collaboration et la créativité dans l’industrie cinématographique

Nous sommes ravis de faire partie des membres fondateurs d’un nouveau partenariat très attendu qui favorisera la collaboration et la créativité parmi les développeurs de logiciels œuvrant dans la création d’images, les effets visuels, l’animation et la conception sonore.

Lancée conjointement par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences et la Fondation Linux, l’Academy Software Foundation (ASWF) offrira aux développeurs de logiciels libres travaillant dans l’industrie cinématographique et médiatique un forum neutre pour partager leurs ressources et favoriser l’innovation.

Les logiciels libres sont des logiciels dont le code source peut être inspecté, modifié et, surtout, amélioré par n’importe qui. Selon une enquête de deux ans menée par le Science and Technology Council de l’Académie, plus de 80 % des entreprises de l’industrie cinématographique utilisent des logiciels libres, notamment pour créer des animations et des effets visuels.

Si ce phénomène a permis aux artistes de créer des effets visuels époustouflants au service de la narration, il a également engendré de nouveaux défis pour l’industrie. Citons la nécessité de faire le suivi de plusieurs versions d’un même logiciel, le manque d’efficacité de la collaboration entre les développeurs et les incohérences dans les modèles de licence.

L’ASWF vise à régler ces problèmes en augmentant la qualité et la quantité des contributions en format ouvert par le développement d’un modèle de gouvernance, d’un cadre juridique et d’une infrastructure communautaire qui réduiront les barrières à l’entrée pour le développement et l’utilisation des logiciels libres.

« Les projets de logiciels libres ont largement contribué au succès et à la croissance de l’industrie des effets visuels », explique Graham Jack, directeur de la technologie de DNEG.

« Nous reconnaissons l’importance de ces projets pour notre objectif clé, qui est de contribuer par la technologie à la narration d’histoires inspirantes et novatrices. C’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir l’ASWF et enthousiastes à la perspective de collaborer au logiciel qui sera la base de l’avenir de notre industrie. »

Les objectifs de l’ASWF

L’ASWF concentrera ses efforts sur les objectifs suivants :

  • Offrir une tribune neutre pour coordonner les efforts interprojets, définir des pratiques exemplaires et partager les ressources.
  • Développer une intégration continue (IC) ouverte, et bâtir une infrastructure pour permettre à la communauté d’établir des versions de référence.
  • Rationaliser le développement des environnements de compilation et d’exécution en partageant les configurations de compilation, les scripts et les recettes.
  • Fournir aux individus comme aux organisations une méthode claire de participation et de contribution au code.
  • Offrir des licences plus cohérentes grâce à un modèle de partage de licences.

Une fondation pour l’ensemble de l’industrie

DNEG fait partie des nombreux studios et développeurs de logiciels bien établis qui constituent les membres fondateurs de l’ASWF. Au nombre des autres partenaires fondateurs se trouvent Animal Logic, Autodesk, Blue Sky Studios, DreamWorks, Epic Games, Foundry, Google Cloud, Intel, SideFX, The Walt Disney Studios et Weta Digital.

Pour en savoir plus et pour apprendre comment vous pourriez vous impliquer dans la fondation, visitez le site Web de l’ASWF.

Londres

Vancouver

Mumbai

Los Angeles

Chennai

Montréal

Hyderabad

Chandigarh

Goa

DNEG and the Academy Software Foundation

Proud to be a founding member of new partnership to drive collaboration and creativity in the film industry

We’re delighted to be a founding member of an exciting new partnership that will drive collaboration and creativity among software developers who work in image creation, VFX, animation and sound design.

Launched jointly by the Academy of Motion Picture Arts and Sciences and the Linux Foundation the Academy Software Foundation (ASWF) will provide a neutral forum for Open Source Software (OSS) developers, working in the motion picture and broader media industries, to share resources and drive innovation.

Open Source Software is software that has program code that anyone can inspect, modify and, more importantly, enhance. According to the results of a two-year investigation by the Academy’s Science and Technology Council, more than 80% of companies in the motion picture industry use OSS, especially for creating animation and visual effects.

While this has enabled artists to achieve stunning visual effects for storytellers, it’s also created new challenges for the industry. This includes the need to store and keep track of multiple versions of the same software, developers not collaborating effectively, and inconsistencies in licensing models.

ASWF aims to put an end to these issues by increasing the quality and quantity of open source contributions by developing a governance model, legal framework and community infrastructure that will lower the barrier to entry for developing and using OSS.

“Open source software projects have contributed significantly to the success and growth of the VFX industry,” explains Graham Jack, DNEG’s Chief Technology Officer.

“We recognise the importance of these projects in the service of our key goal: participating in the telling of inspiring and innovative stories through technology. As such, we are delighted to support the ASWF and are excited by the prospect of collaborating on the software that will form the basis of the future of our industry.”

The ASWF’s Goals

The ASWF will focus its work on achieving the following goals:

  • Provide a neutral forum to coordinate cross-project efforts, establish best practices and share resources.
  • Develop an open continuous integration (CI) and build infrastructure to enable reference builds from the community.
  • Streamline development for build and runtime environments through the sharing of open source build configurations, scripts and recipes.
  • Provide individuals and organizations with a clear path for participation and code contribution.
  • Provide better, more consistent licensing through a shared licensing template.
An industry-wide foundation

DNEG is one of several well-known studios and software developers who are founding members of the ASWF. The other founding partners, include: Animal Logic, Autodesk, Blue Sky Studios, DreamWorks, Epic Games, Foundry, Google Cloud, Intel, SideFX, The Walt Disney Studios, and Weta Digital.

To find out more and how you can get involved in the foundation, visit the ASWF website.

London

Vancouver

Mumbai

Los Angeles

Chennai

Montréal

Hyderabad

Chandigarh

Goa