L’inclusivité : un sujet d’actualité au SIGGRAPH 2018

Zoe Cranley, de DNEG, sur l’inclusivité dans le domaine de l’infographie et des effets visuels

Le congrès SIGGRAPH 2018 a eu lieu à Vancouver plus tôt ce mois-ci, donnant aux participants l’occasion d’entendre les leaders d’opinion et les innovateurs de l’industrie, ainsi que de voir de près les toutes dernières technologies.

Cette année, il y avait un autre sujet à l’ordre du jour dont les délégués étaient impatients de discuter : comment rendre le secteur de l’infographie et des effets visuels plus inclusif pour les groupes sous-représentés.

Au premier jour de cet événement qui en comptait cinq, les organisateurs ont tenu un Sommet sur la diversité et l’inclusion. Il y a eu un panel, ainsi qu’atelier animé par Caroline Simard, du Women Leadership Innovation Lab de l’Université Stanford, qui a présenté le résultat de ses recherches sur les effets des préjugés inconscients. Puis, avant la clôture du congrès, jeudi, un autre panel sur l’inclusivité a eu lieu. Cette fois, l’accent a été mis sur des façons novatrices de favoriser l’inclusivité dans le recrutement.

Zoe Cranley (sur la photo ci-dessus, à droite), chef de l’équipe Build à DNEG Vancouver et présidente de SPARKCG, un organisme voué à la créativité et à la collaboration dans le milieu de l’infographie, a présidé ces deux panels.

« La réaction a été très positive. Pour le premier panel, nous avons eu plus de 100 personnes, et le public était très diversifié », explique-t-elle. « J’avais le sentiment que nous nous adressions à des gens qui pouvaient réellement changer les choses. Il s’agissait de directeurs de recrutement et de décideurs. »

En tant que modératrice et organisatrice du panel, Zoe a contribué à réunir un groupe diversifié de panélistes provenant du secteur des effets visuels, de l’infographie et de l’animation.

« Les panélistes se sont montrés très ouverts au sujet de leur expérience personnelle des préjugés et des obstacles qu’ils avaient rencontrés. Il y a eu aussi de nombreux moments émouvants », poursuit Zoe.

« J’ai tenu à ratisser large et à faire en sorte que le panel soit aussi diversifié et original que possible. Pour le premier panel, nous nous sommes retrouvés avec un groupe fantastique de femmes provenant de six sociétés, chacune ayant un poste, une personnalité et une expérience très différents. »

 Vers une plus grande inclusivité dans les effets visuels

À DNEG, nous nous sommes engagés à promouvoir une industrie des effets visuels inclusive et ouverte à tous. C’est pourquoi nous menons un vaste programme de sensibilisation afin d’impliquer les écoles, les collèges et les universités, de susciter une prise de conscience et d’inspirer la prochaine génération d’artistes en effets visuels.

Chaque année, notre programme Greenlight offre aux jeunes diplômés et stagiaires une occasion passionnante d’entrer dans la profession des effets visuels. Ce programme phare donne aux candidats, issus d’horizons très divers, l’occasion de travailler avec certains des meilleurs artistes du monde en effets visuels, de contribuer à des projets, d’acquérir une expérience pratique et de recevoir du mentorat. Le prochain programme Greenlight se concentrera sur les créatures numériques et aura lieu à Vancouver cet automne. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Nous aidons également nos employés à participer à différentes activités visant à accroître la diversité. Nous sommes fiers d’appuyer nos nombreux employés qui participent à des initiatives d’inclusion à l’échelle de l’industrie – comme le programme Access VFX, au Royaume-Uni, qui vise à favoriser la diversité et les possibilités dans les industries créatives, ou le projet LCGBT, un groupe de réseautage de Montréal qui réunit des gens de la communauté LGBTQ+ travaillant dans le domaine des effets visuels.

La nouvelle génération

En conclusion, et en guise d’exemple de nos progrès en tant qu’industrie, Zoe a parlé de la façon dont les programmes de sensibilisation comme celui de DNEG aident les filles à faire carrière en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) – ce qui, pour beaucoup, constitue le premier pas vers une carrière dans les effets visuels.

« J’ai récemment assisté à un événement organisé par Science World pour promouvoir les carrières dans le domaine des STIM », dit-elle. « J’ai été impressionnée par le fait qu’il y avait une parité entre filles et garçons. Les choses sont donc déjà en train de changer dans la jeune génération. Nous commençons à voir les effets de ces panels et du travail que font des organismes comme Women in Animation (WIA). Mais nous devons poursuivre nos efforts. »

« Je serais ravie de venir au SIGGRAPH dans 10 ans et de constater que ces panels ne sont plus nécessaires. En attendant, nous continuerons à œuvrer pour rendre les carrières en effets visuels accessibles à tous. Des entreprises comme DNEG et des organismes comme SIGGRAPH, SPARKGC et WIA consacrent beaucoup d’énergie à accroître la diversité et l’inclusion, et j’espère que cela continuera. »

Londres

Vancouver

Mumbai

Los Angeles

Chennai

Montréal

Mohali

Chennai

Bangalore

Toronto

Sydney

Inclusivity: A hot topic at SIGGRAPH 2018

DNEG’s Zoe Cranley on hosting panels about inclusivity in the CG and VFX industries

The 2018 SIGGRAPH conference took place in Vancouver, earlier this month, giving attendees the opportunity to hear from industry thought leaders and innovators, and to get up close to the latest technology.

And this year there was another hot topic on the conference’s agenda that delegates were eager to discuss: How to make the CG and VFX industries more inclusive for under-represented groups.

On the first day of the five-day event, organisers ran a Diversity and Inclusion Summit. This included a panel discussion, and a workshop led by Dr Caroline Simard of Stanford University’s Women Leadership Innovation Lab, who shared research on the effects of subconscious biases. Then, before the conference closed on Thursday, another inclusivity panel was held. This time, the focus was on innovative ways to increase inclusivity in recruitment.

Zoe Cranley (pictured above right), Head of Build at DNEG Vancouver and Chair of SPARKCG, a non-profit organisation that fosters creativity and collaboration in the CG community, chaired both of these panel discussions.

“We had a really good response. For the first panel we had over 100 people and the audience was very diverse,” she explains. “It really felt like we were talking to those people who can make a difference; these were leaders in recruitment roles and people in positions to make a change.”

As the moderator and organiser of the panel, Zoe helped assemble a diverse set of panellists from across the VFX, CG and animation industries.

“The panellists were very open with their personal experiences of the bias and barriers they had encountered and there were a number of poignant moments,” continues Zoe.

“I was keen to cast the net wide and ensure the panel was as diverse and original as possible. For the first panel, we ended up with a fantastic line-up of women from six different companies, all with very different roles, personalities and experiences.”

 A vision for greater inclusivity in VFX

DNEG is committed to fostering an inclusive VFX industry that is open to everyone. That’s why we run an extensive outreach programme to engage schools, colleges and universities, to create awareness and inspire the next generation of VFX artists.

Each year, our Greenlight programme  gives recent graduates and trainees an exciting opportunity to enter the VFX profession. This flagship programme gives candidates, from a wide range of backgrounds, an opportunity to work with some of the world’s leading VFX artists, contribute to shows, gain hands-on experience and receive mentoring. The next Greenlight programme will focus on Creature FX and will run in Vancouver this fall – for more information on this click here.

We also support our people to participate in a range of activities designed to increase diversity. We’re proud to support our many employees who are part of industry-wide inclusivity initiatives, including programmes like Access VFX in the UK, which seeks to increase diversity, awareness and opportunity in creative industries and LCGBT, a networking group in Montreal that brings together people from the LGBTQ+ communities who work in VFX.

The Next Generation

In conclusion, and as an example of our progress as an industry, Zoe spoke about how outreach programmes like DNEG’s are helping to inspire girls to pursue STEM careers – for many, the first step towards a career in VFX.

“I recently attended an event at Science World promoting STEM careers,” she said. “I was impressed that the girl to boy ratio was about 50:50. So it’s happening among younger generations. We are starting to see the effects of these panels and the work that organisations such as Women in Animation (WIA) are having. But we need to keep up the effort.”

“I’d love to come to SIGGRAPH in 10 years time and for these types of panels not to be needed. In the meantime, we will continue to work to make careers in VFX available for everyone. Companies like DNEG and external organisations such as SIGGRAPH, SPARKGC and WIA, are putting a lot of energy into increasing diversity and inclusion, and I hope this continues.”

London

Vancouver

Mumbai

Los Angeles

Chennai

Montréal

Hyderabad

Chandigarh

Goa