DNEG lance OpenVDB AX

Un nouveau logiciel libre permet aux infographistes de mieux transformer des données ponctuelles et volumétriques 3D

Notre équipe interne de développeurs chevronnés vient de créer OpenVDB AX, un logiciel libre qui permet aux infographistes de modifier rapidement et efficacement des données ponctuelles et volumétriques 3D, données très utilisées dans les effets visuels et en animation.

Ce nouvel outil prend la forme d’une interface de programmation permettant aux artistes et aux concepteurs de formuler des expressions mathématiques afin de créer de nouveaux effets personnalisés et de modifier des données ponctuelles et volumétriques. Ce type de données est très utilisé d’un bout à l’autre du processus de création d’effets visuels pour simuler un large éventail d’objets et d’effets 3D, des plans d’eau aux débris en passant par la fumée.

S’appuyant sur la technologie libre OpenVDB, qui a été primée aux Oscars et garantit une représentation puissante et efficace des données, cet outil s’intègre dans de nombreux programmes courants de création de contenu numérique, comme Houdini et Clarisse, utilisés pour les effets et l’éclairage.

Nick Avramoussis, de DNEG, a dévoilé l’outil OpenVDB AX aux intervenants de l’industrie au cours du colloque DigiPro 2018.

Le nouveau langage de programmation OpenVDB AX, créé par notre équipe de recherche et développement, permet aux artistes qui ont très peu d’expérience en codage d’apporter rapidement et efficacement des changements complexes à la géométrie 3D.

Comment ça fonctionne

À l’aide d’une interface de script, d’un nœud de script ou d’un élément similaire (caractéristiques des programmes de création de contenu numérique les plus récents), les artistes peuvent saisir des expressions mathématiques afin de modifier des voxels (cellules d’une grille OpenVDB semblables à des pixels 3D) ou des points (ensemble de points de données entreposés dans une grille OpenVDB). Ce sont deux types de données que les logiciels d’infographie peuvent utiliser afin de créer une géométrie 3D.

Auparavant, pour apporter des changements, même mineurs, à ces données 3D, il fallait parfois renvoyer celles-ci à l’équipe ou au service qui les avait créées. Ainsi, les plus petites corrections apportées à un objet 3D, comme une légère rotation, pouvaient retarder le travail et mobiliser de précieuses ressources.

À présent, grâce à OpenVDB AX, on peut effectuer directement une bonne partie des nombreuses retouches demandées par les artistes tout au long du processus de création.

D’une grande souplesse, OpenVDB AX a été utilisé dans Blade Runner 2049, film primé aux Oscars, ainsi que dans la récente superproduction Pacific Rim Uprising.

Academy Software Foundation

Le mois dernier, nous avons annoncé que DNEG était l’un des associés fondateurs de la nouvelle Software Foundation de l’Academy of Motion Picture, fondation visant à accroître la collaboration et la créativité au sein de la communauté du logiciel libre, qui porte des projets comme OpenVDB.

DNEG est loin d’être un novice dans le développement de logiciels libres, puisqu’il participe activement au projet OpenVDB depuis de nombreuses années. En 2017, notre équipe de recherche et développement lançait, en collaboration avec DreamWorks, l’outil OpenVDB Points, qui permet aux données ponctuelles de bénéficier de la vitesse et de la nature compacte du format OpenVDB, réduisant ainsi le temps nécessaire pour effectuer des simulations complexes, comme la simulation des liquides.

OpenVDB AX est disponible sur la page GitHub de DNEG et est distribué sous une licence publique Mozilla 2.0.

Londres

Vancouver

Mumbai

Los Angeles

Chennai

Montréal

Hyderabad

Chandigarh

Goa

DNEG releases OpenVDB AX

New open source tool gives CG artists greater power to transform 3d volumetric and point data

Our in-house team of expert software developers has created a new open source tool, OpenVDB AX, to enable CG artists to quickly and efficiently modify 3D volumetric and point data, which is used extensively in VFX and animation.

The new tool takes the form of a programming interface that allows artists and designers to write mathematical expressions to develop new customised effects and modify volumetric and point data. This type of data is used heavily throughout the VFX pipeline to represent a wide range of 3D objects and effects, from water surfaces to smoke and debris.

Based on the Academy Award-winning open source technology of OpenVDB, which provides a powerful and efficient data representation, the tool integrates into many popular digital content creation programs. This includes Houdini and Clarisse, which are used for CG effects and lighting.

DNEG’s Nick Avramoussis revealed OpenVDB AX to the industry during DigiPro 2018.

The new OpenVDB AX language, developed by our R&D team, empowers artists with minimal coding experience to achieve complex changes to 3D geometry quickly and efficiently.

How it works

Using a script interface, script node or similar, which are features of most modern digital content creation programs, artists can enter mathematical expressions to change voxels (cells of an OpenVDB grid, which are similar to 3D pixels) or points (a set of data points stored in an OpenVDB grid). These are two types of data CG software can use to generate 3D geometry.

Previously, making even minor changes to this 3D data could require sending work back to the team or department that produced them. This meant even minor adjustments to a 3D object, e.g. a small rotation, could delay progress and take up valuable resources.

Now, however, using OpenVDB AX, many adjustments can be made freely wherever they are required by artists throughout the VFX pipeline.

The added flexibility benefits of this tool led to OpenVDB AX being used on the Oscar-winning Blade Runner 2049 and recent blockbuster Pacific Rim Uprising.

Academy Software Foundation

Last month, we announced that DNEG had become a founding partner of the Academy of Motion Picture’s new Software Foundation, which was set up to increase collaboration and creativity among the open source software community, which includes projects like OpenVDB.

DNEG is no stranger to open source software development; we’ve been an active contributor to the OpenVDB project for many years. In 2017, our R&D team, in collaboration with DreamWorks, released OpenVDB Points, enabling point data to benefit from the speed and compact nature of the OpenVDB format. This helps to cut the time it takes to run complex simulations in VFX and animation, such as simulating liquids.

The OpenVDB AX is available via DNEG’s GitHub page and is released under a Mozilla Public license 2.0.

London

Vancouver

Mumbai

Los Angeles

Chennai

Montréal

Hyderabad

Chandigarh

Goa