Les effets visuels et l’espace : une relation écrite dans le ciel

DNEG célèbre la Semaine mondiale de l’espace 2018

Les effets visuels et l’espace entretiennent une relation quasi symbiotique qui remonte aux origines du cinéma. Pendant plus d’un siècle, les cinéastes ont plongé leur regard dans le ciel nocturne et dans l’espace pour s’inspirer et raconter des histoires qui passionneraient leur public.

Inversement, la carrière de plusieurs générations d’astronomes, d’astrophysiciens, de cosmologistes et d’ingénieurs en aérospatiale trouve son origine dans les films et les émissions de science-fiction qu’ils regardaient enfants.

Aujourd’hui, les réalisateurs et les scénaristes cherchent à accroître le réalisme de leurs récits de science-fiction pour éblouir les spectateurs. C’est pourquoi les superviseurs des effets visuels de DNEG travaillent aux côtés de scientifiques pour donner vie à des théories abstraites.

Le film Interstellar, de Christopher Nolan, a été le premier long-métrage hollywoodien à tenter de donner la représentation exacte d’un trou noir. Pour ce faire, nous avons collaboré avec le professeur Kip Thorne, lauréat d’un prix Nobel, afin de créer une nouvelle façon de représenter une lentille gravitationnelle. Ces travaux ont contribué à faire d’Interstellar le lauréat du prix pour les Meilleurs effets visuels aux Oscar 2015, et ont mené à la publication de deux articles scientifiques.

Nous célébrons la Semaine mondiale de l’espace

C’est aujourd’hui que commence la Semaine mondiale de l’espace 2018, un événement international annuel organisé par l’Assemblée générale des Nations Unies pour « souligner la contribution de la science et de la technologie de l’espace à l’amélioration de la condition humaine ». Cette année, l’événement se tient sous le thème « L’espace rassemble le monde ».

Pour témoigner notre soutien aux objectifs de la Semaine mondiale de l’espace, nous avons voulu mettre en lumière le rôle que jouent les films de science-fiction dans notre compréhension du cosmos et notre fascination pour l’espace, et célébrer ces expériences cinématographiques qui permettent à des publics différents de se rejoindre.

Tout au long de la Semaine mondiale de l’espace (du 4 au 10 octobre), nous présenterons des contenus liés à l’espace tirés des nombreux projets de science-fiction sur lesquels nous avons travaillé au cours des 20 dernières années, de Pitch Black à First Man.

B&W silent movie journey to the moon

De la Terre à la Lune (un aller-retour)

Comparée au cinéma, l’exploration de l’espace par les humains est relativement récente. La NASA fête ce mois-ci son 60e anniversaire, il y a 57 ans que Youri Gagarine est devenu le premier homme à tourner en orbite autour de la Terre, et l’an prochain marquera le 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune.

Mais en 1909, bien avant la naissance de Neil Armstrong, Georges Méliès, l’un des pionniers du cinéma, a réalisé un film muet révolutionnaire : Le Voyage dans la Lune. Rempli d’effets spéciaux inédits, ce film a impressionné le public. Et grâce à son histoire et son imagerie, il a « transporté » les dirigeants des studios de cinéma européens et américains sur la Lune.

Ce film comprend un plan célèbre montrant une fusée primitive (qui ressemble plutôt à un obus d’artillerie) enfoncée dans l’œil de la Lune (image ci-dessus). Aujourd’hui, cette image emblématique est bien connue de l’industrie des effets visuels, puisqu’elle sert de base au logo de la Visual Effects Society, l’organisation qui réunit les professionnels des différents domaines des effets visuels. Tous les ans, la Société remet aux meilleurs professionnels des effets visuels un trophée représentant cette image célèbre du film de Méliès – un trophée qui rappelle à tous les membres de notre industrie l’héritage de ce pionnier des effets visuels et la relation de longue date entre l’exploration spatiale et les effets visuels.

L’Histoire se répète : tout comme le public s’est pressé dans les salles de cinéma pour voir un film sur des explorateurs partis découvrir la Lune il y a plus d’un siècle, dès la semaine prochaine, ils seront des millions à aller voir First Man, un nouveau film sur Neil Armstrong et la mission Apollo 11, qui marque le premier pas de l’Homme sur la Lune. DNEG en a produit les effets visuels, et notre superviseur des effets visuels Paul Lambert, lauréat d’un Oscar, a assuré la supervision générale des effets visuels du film.

Voyez notre page sur First Man sur notre site Web pour en savoir plus et regarder la bande-annonce, ou visionnez une version longue de la bande-annonce dans ce billet.

DNEG : 20 ans dans l’espace

La NASA n’est pas la seule à fêter un anniversaire important en 2018 : cette année, DNEG a 20 ans!

Dès notre premier projet d’effets visuels (Pitch Black, un film de science-fiction horrifique) et jusqu’à nos plus récentes créations, nous avons attaché beaucoup d’importance à l’exactitude scientifique de nos représentations de l’espace, ainsi qu’à la conception et à la création des mondes étranges imaginés par les scénaristes avec lesquels nous avons travaillé.

Vous trouverez des détails sur tous les projets auxquels nous avons collaboré dans la section Projets de notre site Web.

Surveillez aussi nos prochains articles plus tard cette semaine sur certains de nos films préférés sur le thème de l’espace et où les voir.

Donnez-nous votre opinion

Dites-nous quels sont vos effets visuels spatiaux préférés, ou encore comment la science-fiction à l’écran a influencé votre carrière, sur Twitter ou sur Facebook.

Pour en savoir plus sur nos réalisations sur l’espace

Si vous avez aimé ce billet, prenez le temps de lire ces autres articles publiés dans le cadre de la Semaine mondiale de l’espace :

Londres

Vancouver

Mumbai

Los Angeles

Chennai

Montréal

Hyderabad

Chandigarh

Goa

VFX and Space: A Relationship Written in the Stars

DNEG celebrates World Space Week 2018

VFX has a longstanding and almost symbiotic relationship with space that can be traced back to the early pioneers of cinema. For more than a century, filmmakers have gazed up at the night sky, and into space, for inspiration for stories to thrill their audiences.

Similarly, generations of astronomers, astrophysicists, cosmologists and aerospace engineers can trace the origins of their careers to the sci-fi movies and TV shows they watched as children.

And, here at DNEG, as filmmakers and storytellers strive for greater realism in their sci-fi to wow audiences, our VFX Supervisors have worked alongside scientists to bring to life abstract theories.

Christopher Nolan’s Interstellar was the first Hollywood movie to attempt an accurate depiction of a black hole. To achieve this, we collaborated with Nobel Prize winner Professor Kip Thorne to create a new way of visualising gravitational lensing. The work contributed to Interstellar winning the Academy Award for Best Achievement in Visual Effects in 2015, and led to the publication of two scientific papers.

Celebrating World Space Week

Today marks the start of World Space Week 2018, an annual global event run by the UN General Assembly to “Celebrate the contributions of space science and technology to the betterment of the human race”. The theme for this year is “Space unites the World”.

We wanted to show our support for Space Week’s goals by shining a light on the role of sci-fi films in furthering our interest in and understanding of space, and recognising how audiences are united through these experiences.

Throughout World Space Week (today through to Thursday 10th October) we’ll be sharing space-related content related to the many sci-fi shows we’ve worked on over our 20-year history, from Pitch Black to First Man.

B&W silent movie journey to the moon

To the Moon and back (again)

Compared with cinematography, human space exploration is still relatively new. This month NASA celebrates its 60th anniversary, it’s 57 years since Yuri Gagarin became the first human to orbit the Earth and next year marks the 50th anniversary of the first moon landing.

But long before Neil Armstrong was born, back in 1909, a pioneer of early cinema, George Méliès, premiered a ground breaking silent movie: A Trip to the Moon. Packed with never-before-seen effects, it wowed audiences. And through its story and imagery, ‘transported’ patrons of picture houses across Europe and the US to the Moon’s surface.

This early film features a particularly famous image of a primitive rocket – more like a type of artillery shell – embedded in the eye of the Moon’s face (pictured top left). Today, this landmark image is well known in the VFX industry because it is the basis for the logo of the Visual Effects Society, the professional honorary society for people working in all areas of VFX. Each year, the society presents trophies to top VFX professionals that depict this famous image from Méliès film; a reminder to all in our industry of his legacy as a pioneer of VFX and the longstanding relationship between space exploration and VFX.

History repeats; just as more than a century ago audiences flocked to the cinema to watch a film about explorers travelling to the Moon, from next week millions of people will again fill theatres to see First Man, a new movie about Neil Armstrong and the Apollo 11 mission to land on the Moon. DNEG provided visual effects for this film, and our Oscar–winning VFX Supervisor Paul Lambert was the Overall VFX Supervisor on the movie.

Check out the First Man page on our website for more and to watch a trailer or watch an extended clip from the movie in this article.

DNEG: 20 years of space

NASA is not the only organisation celebrating an important anniversary in 2018 – this year DNEG is 20!

From our first VFX project (the space sci-fi horror Pitch Black) through to many of our latest VFX projects, creating scientifically accurate representations of space, along with imagining and creating strange new worlds for the storytellers we work with, have been important aspects of our journey.

You can find details of all of the shows we’ve worked on in our Shows section on the website.

And look out for more articles later this week about some of our favourite space-themed shows and where to watch them.

Have your say:

Let us know about your favourite examples of Space VFX or perhaps how on-screen sci-fi influenced your career via Twitter or Facebook.

Discover more about our space VFX work

If you enjoyed this article, please take a look at these other World Space Week stories:

London

Vancouver

Mumbai

Los Angeles

Chennai

Montréal

Hyderabad

Chandigarh

Goa