Entre science et science-fiction : trois de nos films préférés sur l’espace depuis la création de DNEG

DNEG célèbre la Semaine mondiale de l’espace 2018

Si vous aimez les films de science-fiction campés dans l’espace, voici trois de nos projets d’effets visuels préférés auxquels nous avons participé et qui prenaient tous appui sur la science.

Les films qui suivent sont des exemples de projet où nous nous sommes « aventurés dans l’inconnu » pour aider les auteurs et cinéastes à atteindre de nouveaux sommets de réalisme à travers des visuels de l’espace, des engins spatiaux et des paysages extraordinaires.

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’espace cette année, nous braquons les projecteurs sur le rôle que jouent les effets visuels des films de science-fiction dans notre compréhension de l’espace, et nous célébrons ces expériences cinématographiques qui permettent à des publics différents de se rejoindre.

Un travail d’équipe

Les effets visuels des films présentés ci-dessous sont tous le fruit de la collaboration de nombreux artistes. Comme tant de gens talentueux doivent mettre l’épaule à la roue dans chaque projet, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles personnes pour se joindre à notre équipe. Visitez nos pages Carrière pour obtenir plus de détails sur tous nos postes actuellement vacants.

Star Trek Beyond (2016), PG-13

La station spatiale Yorktown et ses multiples plans de gravitation.
Synopsis

Sous le commandement du capitaine Kirk, l’équipage du USS Enterprise explore des lieux inconnus, où ils rencontrent un nouvel ennemi impitoyable.

Notre contribution à ce film

DNEG était le principal fournisseur d’effets visuels pour ce troisième opus du reboot de la franchise Star Trek par J. J. Abrams, et Peter Chiang a assuré la supervision générale des effets visuels. Nos équipes ont conçu le vaisseau spatial Enterprise (créé à l’origine par ILM pour le volet Into The Darkness de la série), créé un nouvel effet de vitesse fulgurante, et conçu et bâti la station spatiale Yorktown.

Une station spatiale singulière

Pour nos artistes, créer Yorktown fut un travail colossal qui aura demandé quelque 1,3 billion de polygones. La station spatiale s’apparente à une immense ville avec ses immeubles, ses parcs et ses lacs. Mais, contrairement aux cités terrestres, Yorktown a de multiples plans de gravitation calculés pour maximiser l’espace de vie disponible dans une sphère.

Un effet de vitesse nouveau genre

Nos équipes ont conçu un nouvel effet de vitesse fulgurante pour le USS Enterprise. « Dès le départ, j’ai en quelque sorte lancé l’idée d’un espace qui se déploie et de la lentille gravitationnelle, expliquait Peter Chiang peu après la sortie du film. Nous avons ensuite analysé de près des images d’avions et de leurs essais de vapeur quand ils franchissent le mur du son. J’ai alors imaginé une série d’ondes de choc s’accumulant et se superposant, formant cette couche devant le vaisseau qui illustre le déplacement à haute vitesse en lui donnant forme. »

Visitez la page du projet Star Trek Beyond pour voir la bande-annonce, ou visionnez cette vidéo de Wired pour avoir un aperçu des effets visuels du film.

..

Life (2017), R-15 

Synopsis

L’équipe qui a participé à la création de la Station spatiale internationale de Life (de gauche à droite) : Prashant Kambli, Kasim Mokha, Peter Lasrado, Abhay Sawant, Bikram Sarkar et Prashant Dhotre.

Les six membres de l’équipage de la Station spatiale internationale ont pour mission d’étudier un échantillon prélevé sur Mars qui pourrait bien être la première preuve de vie extraterrestre. Or, la créature, nommée Calvin, montre rapidement qu’elle est plus intelligente qu’on ne le croyait.

Notre contribution à ce film

DNEG était l’un des principaux fournisseurs d’effets visuels du film. Nous avons produit environ 600 plans de la version définitive du film. Nous avons notamment produit de nombreux plans extérieurs de la Station spatiale internationale, où l’essentiel de l’action se déroule. Nos équipes en Inde ont conçu un modèle d’infographie en 3D pour la Station spatiale internationale. Partant d’un modèle de station simple, nos équipes ont ensuite travaillé les détails, comme les boîtes de commande, les câbles et la feuille métallisée dorée. Elles ont utilisé des images de référence pour que la Station soit le plus ressemblante possible. Huw Evans, superviseur des effets visuels à DNEG pour le film Life, a expliqué à ArtofVFX qu’un défi hors du commun les attendait toutefois sur ce plan. « L’une des difficultés avec lesquelles il a fallu composer, c’est à quel point la véritable Station spatiale internationale est impeccable dans la réalité. Quand on regarde une photographie de référence, tout a l’air d’une infographie! »

La minutie dont a fait preuve notre équipe en Inde dans la conception du modèle de la Station lui a d’ailleurs valu une nomination pour un prix de la Visual Effects Society dans la catégorie des meilleurs modèles dans un projet de photoréalité ou d’animation.

La Station tourne en orbite autour d’un modèle infographique très complet de la Terre, comprenant jusqu’à la lumière des villes.
Retour sur Terre

Comme la Station orbite autour de la Terre toutes les 90 minutes à une altitude d’environ 400 km, il fallait concevoir une planète Terre réaliste en rotation pour que les scènes soient crédibles. Pour ce faire, nos artistes ont utilisé un modèle infographique de base de la Terre, aux bonnes échelles, auquel ils ont ajouté des détails comme des nuages, de la brume et la lumière des villes. Visitez notre page du projet Life pour voir la bande-annonce et la composition des effets visuels.

Interstellar (2014), PG-13

Synopsis

Les jours de l’Homme sur Terre étant comptés, une équipe d’explorateurs doit voyager à travers un trou de ver spatial pour tenter d’assurer la survie de l’humanité.

Notre contribution à ce film

Christopher Nolan a confié à notre équipe, dirigée par Paul Franklin, superviseur général des effets visuels, et Andy Lockley, superviseur des effets visuels à DNEG, le mandat de représenter ces éléments avec exactitude :

  • Un trou de ver
  • Un trou noir supermassif (Gargantua, illustré à droite)
  • Le Tesseract (un espace à quatre dimensions, où le temps est perçu comme une dimension physique)
  • Des scènes numériques de l’espace à projeter sur le plateau (aucun écran vert n’a été utilisé)
  • Des robots (TARS et CASE)
  • Des vagues géantes et des paysages de nuages gelés et de glace

Le professeur Kip Thorne, conseiller scientifique et producteur délégué du film, a travaillé de près avec notre équipe de R et D, dirigée par le scientifique en chef Oliver James, de même qu’avec la superviseure de l’infographie Eugénie von Tunzelmann pour assurer la validité scientifique de notre travail.

Nous avons mis au point de nouvelles techniques pour créer des images fascinantes directement issues des calculs du professeur Thorne sur les trous noirs et la lentille gravitationnelle. La puissance de calcul nécessaire fut astronomique. À preuve, il a fallu jusqu’à 100 heures pour rendre certaines images.

Explorer de nouveaux mondes

De retour sur Terre, le paysage accidenté de l’Islande a offert le terrain pour accueillir les deux planètes extraterrestres visitées par l’équipage dans le film.

Pour chacune des planètes, nos experts ont numériquement effacé les montagnes et prolongé les arrière-plans à l’aide de modèles et de textures en 3D basés sur le matériel de référence recueilli sur place.

Apprenez-en davantage sur ce film et ses fondements scientifiques en visitant la page du projet Interstellar.

Diffusion en continu, location ou achat : voilà la question!

Si notre brève description de ces films vous a intéressés, vous serez ravis d’apprendre qu’il est possible de visionner en continu, de louer ou d’acheter en ligne tous ces films partout dans le monde. Pour vous renseigner sur les moyens de les visionner dans votre région, rendez-vous à l’adresse https://www.justwatch.com/.

Pour en savoir plus sur nos réalisations sur l’espace 

Si vous avez aimé ce billet, prenez le temps de lire ces autres articles publiés dans le cadre de la Semaine mondiale de l’espace :

..

First Man – Bientôt sur un écran près de chez vous!

Si vous aimez les films dans l’espace, surveillez First Man. DNEG en a produit les effets visuels, et notre superviseur des effets visuels Paul Lambert, lauréat d’un Oscar, a assuré la supervision générale des effets visuels du film. Visitez la page du projet First Man pour en savoir plus.

Londres

Vancouver

Mumbai

Los Angeles

Chennai

Montréal

Hyderabad

Chandigarh

Goa

Science Fiction vs. Science Fact: three of our favourite space movies from 20 years of DNEG

Celebrating World Space Week 2018

If you love sci-fi movies set in space, then here are three of our favourite space VFX projects that we have we worked on that were all based on science fact.

The following movies are examples of where we went “where no-one has gone before” in our effort to help storytellers and filmmakers achieve new heights of realism for space visuals, spacecraft and otherworldly landscapes.

As part of our continued celebration of this year’s World Space Week, we’re shining a light on the role of VFX in sci-fi films in furthering our understanding of space, and recognising how audiences are united through shared theatrical experiences.

A team effort

VFX that appears in each of the following movies is the combined work of many artists. With so many talented people involved in each project, we’re always looking for more people to join us. Visit our Careers pages to see all our current opportunities.
..

Star Trek Beyond (2016) PG-13

The Yorktown space station with multiple planes of gravity.
What’s it about?

Under Captain Kirk’s command, the crew of the U.S.S. Enterprise explores uncharted space, where they encounter a ruthless new enemy.

Our work on this movie

We were the lead VFX house for this third instalment of J.J. Abrams’ rebooted Star Trek franchise, and Peter Chiang was the Overall VFX Supervisor. Our teams developed the Enterprise spaceship (originally created by ILM for Into The Darkness), created a new-look warp-speed effect and designed and built the Yorktown space station.

Not a typical space station

The Yorktown was a massive build for our artists, consisting of around 1.3 trillion polygons! The space station resembles a huge city with buildings, parks and lakes. Unlike Earth cities, however, the Yorktown has multiple planes of gravity, calculated to maximise the available living space within a sphere.

Engage the new-look warp-speed

Our crews developed a new-look warp speed for the USS Enterprise. “Right from the outset I kind of presented the idea of folding space and gravitational lensing,” explained Peter Chiang, shortly after the film’s release. “We also scrutinized images of planes and their vapour trials as they go beyond the sound barrier. I imagined multiple shock waves building up and stacking on one another, forming this layer in front of the vessel. This tells us we’re traveling at high speed and gives a dimensional quality to it.”

Check out the Star Trek Beyond show page to see a trailer or take a look at this video from Wired for an overview of all the VFX featured in this movie.

..

Life (2017) 15 /R 

What’s it about?
The team involved in the build of the ISS for ‘Life’: (left to right) Prashant Kambli, Kasim Mokha, Peter Lasrado Abhay Sawant, Bikram Sarkar, Prashant Dhotre.

The six-member crew of the International Space Station is tasked with studying a sample from Mars that may be the first proof of extra-terrestrial life. Called Calvin, the creature quickly proves to be more intelligent than expected.

Our work on this movie

We were one of the main VFX vendors for this movie, delivering around 600 shots to the final show. This included many external shots of the International Space Station (ISS), where the bulk of the action takes place. Our teams in India built a 3D CG model of the ISS. They started with a simple ISS model then layered on details, such as control boxes, cables and gold foil. They used reference imagery to make the ISS look as realistic as possible. However, Huw Evans, DNEG’s VFX Supervisor for Life, explained to ArtofVFX, that this created an unusual challenge. He said: “One of the tricky things we had to deal with was how clean the actual ISS is in real life. Looking at reference photography, it all looked quite CG in all honesty!”

The attention to detail by our team in India on the ISS model led to a nomination for a prestigious Visual Effects Society Award for Outstanding Model in a Photoreal of Animated Project.

The ISS orbits a scale CG model of the Earth, complete with city lights.
Back to Earth

With the ISS orbiting the Earth every 90 minutes at an altitude of around 400km, a realistic and rotating Earth was essential to maintaining credibility. Our artists used a base CG Earth scaled to the right proportions, then added layers of details including clouds, hazing and city lights. Watch a trailer and see a VFX breakdown on our Life show page.
..

Interstellar (2014) PG-13

What’s it about?

With humankind’s time on Earth coming to an end a team of explorers must travel through a wormhole in space in an attempt to ensure humanity’s survival.

Our work on this movie

Christopher Nolan tasked our team, led by Overall VFX Supervisor Paul Franklin and DNEG VFX Supervisor Andy Lockley, with accurately depicting the following:

  • A wormhole
  • A supermassive black hole (Gargantua – pictured right)
  • The Tesseract (a four dimensional space allowing time to be seen as a physical dimension)
  • Digital space scenes for projection on-set (no greenscreen was used)
  • Robots (TARS and CASE)
  • Giant waves and landscapes of frozen cloud and ice

The movie’s Science Advisor and Executive Producer Professor Kip Thorne worked closely with our R&D Team, led by Chief Scientist Oliver James, along with CG Supervisor Eugénie von Tunzelmann, to ensure our work was grounded in actual science.

We pioneered new techniques to create compelling imagery based directly on Professor Thorne’s equations about black holes and gravitational lensing. This required a huge amount of computational power, with some frames taking up to 100 hours to render.

Exploring new worlds

Back on Earth, Iceland’s rugged landscape provided the terrain for the two alien planets the crew visits in the film.

For each planet, our experts digitally erased mountains and extended backgrounds using 3D models and textures, based on reference material collected on location.

Learn more about this movie and the science behind it by visiting our Interstellar show page.
.

To stream, rent or buy – that is the question.

If our brief overview of these movies has whet your appetite, then you’ll be pleased to hear that all of the movies mentioned above are available to stream, rent or buy online around the world. For more information on which service(s) to use to watch them in your location, visit: https://www.justwatch.com/.
..

Discover more about our space VFX work 

If you enjoyed this article, please take a look at these other World Space Week stories:

..

First Man – Coming to a screen near you!

If you love space films, look out for First Man. DNEG provided visual effects for this film, and our Oscar–winning VFX Supervisor Paul Lambert was the Overall VFX Supervisor on the movie. Check out the First Man show page for more.

London

Vancouver

Mumbai

Los Angeles

Chennai

Montréal

Hyderabad

Chandigarh

Goa